Animation McLaren

Janvier 2017

Projet : Animation Mc Laren

Hyperlienhttps://www.stephanelauzon.com/multi-4/am4-animation-mc-laren/

 

Proposition de création :

Inspirée du film d'animation Le Merle du cinéaste Norman  McLaren et de la formation offerte par Québec-Cinéma, l'élève est invitée à réinvestir ses connaissances du logiciel Photoshop en créant une animation image par image.

 

Apprentissages :

À la fin du projet, l'élève doit être capable d' : 

 

  • Avoir l'habiliter d'animer les calques à la manière du cinéaste McLaren.
  • appliquer une méthode de travail informatique efficace.
  • utiliser les principales fonctions du logiciel Photoshop Element (fusion des calques, etc.);
  • réinvestir les éléments appris dans le cours d'arts plastiques (lignes, formes, couleurs, organisation de l'espace et représentation de l'espace).

Points à améliorer :

  •  Le déplacement de mes calques, car je trouve que la vitesse ,à certains moments, va trop lentement ou trop vite, alors cela nui à la compréhension de l'animation.
  • La présence de saturations, de la transparence et du chevauchement auraient du être présent dans mon animation, mais malheureusement ils ne le sont pas. J'ai procrastiné et un peu négliger la relecture des mes document pour m'assurer que tous les points importants devait être dans mon projet d'animation.

 Qualités du profil de l'Apprenante :

Audacieuse:

J'aurais du faire mieux, car dans mon inspiration, mon audace est présente, mais j'ai procrastiné durant le projet. Ce qui a fait que mon travail n'est pas à la hauteur de mon inspiration et mes attentes. J'ai appris que mon audace doit ce faire tout au long du projet.

 

 


Bande-annonce /Pub

MAI 2017

Projet : Bande-annonce/Pub

Hyperlien : https://www.stephanelauzon.com/multi-4/am4-bande-annonce-pub/

Proposition de la création :

Inspirée par la réflexion découlant de l'activité de Salade de fruits abordant les quatre tempéraments de Platon, l'élève est invitée à concevoir, planifier et créer la bande-annonce de film ou une publicité sur un produit ou un événement.

Apprentissage :

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • adopter une attitude et une ouverture d'esprit face aux contraintes et avantages du travail collaboratif en ayant le même objectif de créer une vidéo ;
  • planifier, tourner et monter une publicité ou une bande-annonce tout  en employant le langage cinématographique approprié.

Points à améliorer :

  •  L'adoption d'une attitude positive, pour moi, à mon avis, car au début du tournage mon attitude était correct, mais durant le tournage,j'ai eu un conflit avec une membre de mon équipe et cela a paru dans les actions et paroles que je disait pouvaient être blessantes. Par contre, nous avons régler le problème et je me suis r'enligner pour avoir une meilleur  attitude face au autres de mon équipes.
  • Tourner les plans, pour moi, à mon avis, car à la fois le scripte,mon rôle dans l'équipe, et aussi, la plupart du temps, je dis à voix haute quel plans et combien de fois nous l'avons tourné, mais là n'est pas le problème. Le problème est que j'oubliais ,dé fois , de changer le nombre de fois de la prise du plan.Par contre, j'ai trouvé une solution, c'est de rester le plus concentré possible et de vérifier avec la personne qui filme le plan soit à la même place que la scripte pour le tournage des plans.

Qualités du profil de l'Apprenante :

Réfléchie 

J'ai choisi cette qualité qui représentait le mieux mon évolution , durant le projet,car, comme j'ai écrit plutôt, que mon attitude a eu un point tournant qui a fait que mon attitude est devenue désagréable. La membre de on équipe et moi même avons réglé le problème et ensuite j'ai pris le temps de bien réfléchir profondément sur comment je peux améliorer mon attitude et j'ai trouvé comment. Ma solution est que je dois mettre mon conflit de côté et vraiment me concentrer sur l’essentielle de notre projet: accomplir la réalisation de notre publicité.

 

 


Projet Documenteur

Décembre 2017 à Février 2018

Projet : DOCUMENTEUR

Hyperlien : https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-docu-menteur/

 

DÉFI DE CRÉATION : 

Inspirée des formations de Québec-Cinéma et du visionnage du film ''Bacon, le film'' du réalisateur Hugo Latulippe, l’élève est invitée à collaborer activement à la création d’une vidéo proposant une fausse situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.

 

 

Apprentissage :

J'ai été capable de réinvestir :

 

- les connaissances cinématographiques issues des formation et la conférence de Québec-Cinéma.

 

- Mettre en pratique et en oeuvre les méthodes d'organisation et les connaissances du cours de Multimédia de secondaire 4.

 

 

 Points à améliorer :

 

 

 

 

Qualités du profil de l'Apprenante :

 

Communication : Lors des cours de création, j'ai véhiculé cette

Ouvert d'esprit : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ÉNONCÉ DE RECHERCHE

Le mensonge et la propagande font partie des fondements de l'information.