Pointillisme

Octobre 2016

 

Projet: Pointillisme

 

Hyperlien: http://slauzon.jimdo.com/arts-4/ap4-pointillisme/

 

PROPOSITION DE CRÉATION :

 

L'élève est invitée à créer une image illustrant l'une des valeurs liées au concept de citoyenne du monde à l'ÉMCS en intégrant de la représentation de l'espace et en exploitant le potentiel du dessin au point.

 

APPRENTISSAGES :

 

À la fin du projet, l'élève doit être capable de nommer des façons de représenter la tridimensionnalité dans une image bidimensionnelle en :

Être capable d'exploiter les connaissances de la perspective.

Travailler l'ombres et lumières en créant des valeurs de tons.

 

POINTS À AMÉLIORER : 

l'ombre portée, car, dans mon dessin, il n'y a aucun signe de cette sorte de volume suggéré.

nombre de points, il n'y a pas de points pour voir la différence d'une ombre de la lumière.

 

 

 

 

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE :

 

Audacieuse: J'aurais dû plus pris du temps pour les détails que je pourrais améliorer. Exemple: le symbole de l'IB. J'ai oublié de tenir compte de la lumière et le positif et le négatif du symbole. Je n'ai pas vraiment sorti de ma zone de confort.

 

Réfléchie:  Parfois, je n'ai pas gardé l'idée de l'ombre porté du sol jusqu'au bout de ma réflexion. J'ai considéré l'ombre et la lumière de mes symboles, mais mon dessin final n'est pas mon dessin original. J'ai dû recommencer. Il manqua de la lumière, ombre et surtout le volume de mes symboles et des points pour créer la superposition en 3D.

 

 

 


TRANSFERT

 

Janvier 2017

Projet : Transfert

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-4/ap4-transfert/

Proposition de création :

 

Inspirée des particularités visuelles des images créées par l'illustratrice Katy Lemay, l'élève est invitée à créer la pochette de l'album d’une pièce musicale de son choix en exploitant le potentiel du transfert d’images avec de l’huile de thé des bois.

 

Apprentissage :

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

 

  • de faire les liens entre ses connaissances appris lors des cours d'art plastiques(langage plastique, de l'organisation de de la représentation de l'espace) et les particularités des illustrations de l'artiste Katy Lemay.   
  • Être capable de transférer une image d'un magasine en se servant l'huile de thé des bois.

 

Points à améliorer :

 

  • Ce que je peux améliorer dans mon projet, est le transfert de mes images, car je trouve qu'il manque de la propreté dans ma méthode de transfert.
  • Je peux travailler d'avantage mes lignes noirs, car elles sont trop larges versus la particularité de Katy qui est les lignes noires minces, avec plus de soin et mes lignes de délimitation de formes et d'images.

 

 

 

Qualités du profil de l'Apprenante :

 

Chercheuse:  Je trouve que j'ai bien exploiter cette qualité, car l'analyse du texte qui a inspirer on projet n'a pas été trop évidente. Les paroles des chansons peuvent s'interpréter de plusieurs façons. Ce défi m'a fait beaucoup réfléchir et chercher se que je voulais passer comme message. J'ai plus conclure que la joie est l'émotion que je voulais représenter. Alors la recherches des les revues était plutôt rapide, car je chercher des couleurs vives , motifs qui représentent la joie, etc.

 

Audace: J'ai fait preuve d'audace,car il y a des idées et motifs que je n'ai jamais plu pense de faire,j'ai sorti de ma zone de confort et j'ai laissé mon imagination m'emporté.

 

Réfléchie: Je considères tous mes mouvements et décisions ont étés de justesse, mais parfois je m'emportait trop d'en l' imagination et j'ai perdu le fil de mon travail qui a fait que j'ai manquer des particularité de l'artiste. 

 

 

 

 

 

 

 

 


AUTOPOP

 MAI 2017

Projet : AUTOPOP

Lien : https://www.stephanelauzon.com/arts-4/ap4-auto-pop/

 

Proposition de création:

Inspirée d'une œuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

 

Apprentissages:

À la fin du projet, l’élève doit être capable de :

  • Capacité de faire une corrélation entre nos connaissances et particularités du Pop Art américains des années 60 et 70.
  • Capacité d'introduire les particularités du peintre choisi.
  • Être une bonne observatrice face une œuvre d’art selon les trois niveaux d’appréciation d’une image.

 Points à améliorer :

  • Mes lignes de contours, car je trouve que j'ai passé à côté de la façon et la technique que le peintre que j'ai choisi à fait pour ses lignes de contours.
  • Mes Benday Dots, car je ne l'ai ai pas mis que sorte que les points soient enlignés.

Qualités du profil de l'apprenant:

Chercheuse: J'ai bien démontrer cette qualité tout au long du projet ,car pour choisir ma couleur, par exemple , il fallu que je chercher la définition du couleur qui irait bien avec mon sujet de mon projet. De plus la recherche sur la technique de mon peintre choisi et sa vie. 

Réfléchie:  Durant mon projet, j'ai défois exercé cette qualité, car je n'avait pas toujours l'ouvre devant mon visage, servant d’inspiration, alors la réflexion de me dire de l’amener a chaque cours n'a pas bien fonctionné.

 

 


Wasteland

Octobre 2017

Hyperlien : https://www.stephanelauzon.com/arts-5/ap5-waste-land/

Projet : Wasteland

DÉFI DE CRÉATION

Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés.

APPRENTISSAGES

À la fin du projet, j'ai réussi à faire:

reconnaître la démarche de création de l'artiste Vic Muniz: le matériel, le thème et le message soient inter-liés. De plus, après, avoir assemblé mon projet, il faut prendre un photo et le défaire. Mon thème est l'évolution entre le passé et le futur.  Mon message est: les impacts que les colonisateur ont laissés sur les nations autochtones et mon matériel est le caoutchouc, du ruban, du papier en or +kraft et de l'argile verte. 

J'ai su réinvestir les concepts et notions liées au programme d'arts plastiques ( couleur, forme, ligne,organisation de l'espace et la représentation de l'espace) dans mon image, Ex: pour représenter le plus possible mes couleurs de l'oeuvre que j'ai choisie, j'ai utilisé de l'argile verte pour représenter le verte délaver de l'oeuvre.

 

Les points à améliorer:

  • Je dois améliorer l’organisation de mon espace de travaille, car cela va me permettre de soigner mon image.(plus de place pour travailler mes détails.
  • Je dois travailler ma façon d'appliquer un liquide(dans ce cas , l'argile) sur une surface plane(papier kraft) et mes coups de pinceaux afin d'améliorer la qualité de la représentation de l'oeuvre que j'ai choisie.

 

 

Qualités du profil de l'apprenant:

Chercheuse: J'ai bien démontrer cette qualité tout au long du projet ,car pour choisir mon thème,message et matériel j'ai fait du chercher des informations sur l'internet afin que les contraintes s'inter-relis et s'assemble pour devenir du matériel pour le projet. Par exemple , il fallu que je contacte l'artiste de l'oeuvre que je représenté, afin d'avoir de l'informations sur son oeuvre.

 

Audacieuse: J'ai contrôlé mon TOC ,afin que j'accepte d'utiliser les matériels qui représente le mieux les objets et couleurs dans l'oeuvre que j'ai choisie à la place de rester en-tété pour faire le projet avec les couleurs et objets exactes de l'oeuvre.